Google+

La maison de location et le village de Loutra

La maison

location vacances Tinos

Située à l'entrée du village, notre maison traditionnelle de location obéit au plan habituel des demeures de Tinos. Autour d'un cube principal qui correspond à la pièce à vivre (saloni) s'ouvrent les petites chambres (domatia), la cuisine (kouzina), le réfectoire (trapezaria). Nous avons aménagé une chambre totalement indépendante, avec douche et toilettes dans une ancienne dépendance (apothiki). La surface intérieure totale est de 75 m2. Mais on vit beaucoup dehors et nous vous offrons 500 m2 de verger et deux terrasses ombragées.
La façade, sur rue, est animée par la porte d'entrée et deux fenêtres. Portes et fenêtres sont ornées de tympans de marbre d'époque, caractéristiques des maisons nobles de Tinos : les hyperthyra. L'ensemble est du dix-huitième siècle.
Pour restaurer la maison, nous avons suivi strictement la tradition qui utilise beaucoup la pierre : marbre et dalles de micaschiste, crépi traditionnel, utilisation de matériaux et de formes purement insulaires. Vous trouverez à l'intérieur des meubles traditionnels : ils contribuent à faire de notre maison de vacances une location différente des autres.
Notre maison de location est publiée dans le livre de l'architecte D. Philippidis, Greek design and decoration et référencée par le guide Evasion des Cyclades.
Elle dispose de toutes les commodités : 2 WC, 2 salles de bains, un lave-linge, une cuisine équipée (cuisinière, réfrigérateur, micro-onde, petit four traditionnel) et peut accueillir jusqu'à 6 personnes, dont deux couples accueillis dans des chambres individuelles. Nous proposons une connexion à l'Internet par clé 3G Vodafone. Attention ! Il faut que votre ordinateur portable ou votre tablette soient équipés d'un port USB.

Visite virtuelle de la maison de Loutra

Le verger de citronniers

location maison vacances Tinos


27 arbres fruitiers : mandariniers, orangers, olivier, figuiers mais surtout citronniers étalent leur ombre sur un verger de 500 m2 qui comprend trois niveaux. Au mois d'août les figues de Tinos sont douces comme le miel ! Il est possible de déjeuner ou dîner dehors, sur une table de pierre, sous les néfliers.

Feuille de route : rejoindre la maison de Loutra depuis le port de Tinos

Donnez-nous un like !
La page Facebook de la maison de Loutra

Haut de page

Le village

location vacances Tinos

Loutra signifie en grec sources thermales. Le village (altitude 300 m) est au centre de l'île, à 6 Km de la plage de sable de Kolimvitra, au pied du rocher qui portait la forteresse vénitienne et l'ancienne capitale de Tinos : Exombourgo.
La ville de Chora (tous commerces, médecins, services publics, etc.) est à 6 Km.
Comme dans tout le centre de Tinos, les maisons sont en pierre et portent aux ouvertures des tympans de marbre, les hyperthyra. Elles datent généralement des XVIIIème et XIXème siècles.
Loutra ne compte que 5 habitants en hiver. L'été venu, une trentaine : les Athéniens originaires du village y passent leurs vacances.

Le nom de Loutra est attaché à l'école ouverte par les Ursulines en 1862. Les jeunes filles de la bonne société grecque y recevaient un enseignement de qualité, en français particulièrement.
Les beaux bâtiments néoclassiques abritent maintenant l'école communale. En été, on y donne des concerts de musique traditionnelle et de rébétiko.
A noter aussi le musée d'art et tradition populaires créé par les pères Jésuites.

location maison Tinos

Vue générale de Loutra au printemps, lorsque les Cyclades sont toutes vertes ! 

Notre maison de vacances est la première du village. Elle est proche du parking et de la fontaine. Sa façade regarde le parc de la vielle école des Ursulines.